Le saxophone, un objet d’engouement permanent
Le saxophone a toujours fait l’objet d’un certain engouement des fervents de musique aussi bien que de certains béotiens en la matière.
Des raisons de l’aimer
D’ardents défenseurs du saxophone ne sont même pas capables de distinguer à priori le son d’un saxophone de celui d’un autre cuivre, ce pourquoi il est permis de se demander sur quoi repose exactement l’attrait pour cet instrument. Il suffit de demander quels instruments les gens aiment pour se convaincre de cette attirance. La principale réponse sera assurément que c’est un instrument cool, qualification trop imprécise pour être significative. Pour les mélomanes, par contre, la réponse est plus objective en parlant de son harmonieux et de pureté de notes. Cette caractéristique lui permet d’intégrer tous les ensembles musicaux, tout en pouvant se jouer en solo, au premier plan. En parallèle, beaucoup de personnes avouent être séduites par l’âme de cet instrument : en effet, le saxophone est joué directement ; il produit des sons modulés naturellement par le souffle du musicien, traduisant ainsi ses sentiments.
Un apprentissage systématique est le meilleur moyen d’y arriver
Dans la classification habituelle des instruments de musique, le saxophone fait partie de la famille des bois, au même titre que l’accordéon ou l’harmonica de par la mode de création du son par une anche libre. Cette classification ne concerne en rien la matière constitutive de l’instrument qui est en laiton. Pour jouer du saxophone, le musicien doit se familiariser avec l’instrument, d’une part, et avec la façon de jouer, d’autre part. En effet, il n’est pas évident de tirer immédiatement des sons d’un saxophone sans avoir appris à le faire et sans un bon entraînement car respirer tout en soufflant n’est pas évident. Le saxophone est souvent associé aux musiques soul ou jazz, ce qui tend à faire des adeptes de cet instrument, des émules de grands saxophonistes comme Manu Dibango dont les gestes sont copiés involontairement. Mais entre commencer à apprendre le saxophone et jouer Soul Makossa en solo, il y a un long chemin à parcourir.