Un métronome : à quoi ça sert et où en acheter ?
Un métronome est un outil indispensable à tous les musiciens. Mais, cet équipement reste assez méconnu et n’est pas très utilisé. Vous souhaitez apprendre à chanter ? Ou vous voulez apprendre à jouer d’un instrument de musique ? Qu’il s’agisse d’une guitare, d’un piano, d’une batterie ou autre, ce petit équipement qui fait tic tac vous sera d’une grande utilité. Découvrez pourquoi et comment.
Un métronome vous aide à améliorer votre rythme
Avec ses tic tac, le métronome fournit un exemple sonore d’un battement régulier. Cela vous aide, lors de l’apprentissage d’un morceau, à mettre en place un rythme précis. Cet outil indique alors la vitesse d’une musique ou son tempo en émettant un son à intervalles réguliers. Ce tempo est indiqué en BPM signifiant battement par minute. Ainsi, un tempo de 50 BMP signifie que le métronome produit 50 clics en une minute. Réglez alors le tempo du métronome en fonction de la vitesse indiquée sur votre partition. Sachez que les morceaux de musique n’ont pas une vitesse uniforme du début à la fin. Certaines parties de ceux-ci peuvent être plus difficiles à maîtriser que d’autres. Pour améliorer votre capacité à jouer avec le rythme, commencez à jouer un morceau lentement. Lorsque vos mains maîtrisent mieux les mouvements nécessaires, augmentez le tempo en réglant le métronome.
Comment et où acheter un métronome ?
Rendez-vous sur les boutiques en ligne spécialisées dans la vente d’instrument de musique pour acheter un métronome. Vous pouvez par exemple faire un achat d’instrument de musique sur Music Privilege. Cette boutique en ligne vend toutes sortes d’instruments : piano, guitare, trompette, microphone, casque, etc. Vous y trouverez aussi des métronomes. À noter qu’il existe deux types de métronome, dont le métronome mécanique et le métronome électronique. Le modèle électronique est plus complet et plus fiable. Vous pouvez régler son volume. Ce métronome permet aussi sur son écran un affichage précis du tempo.